En quoi le patrimoine clunisien
est-il universel ?
Beaucoup pensent que les Sites clunisiens sont déjà inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Pourquoi ? Parce que l'héritage patrimonial que nous ont légué les moines de Cluny est unique par sa densité et sa diversité. Mais surtout, parce que cet héritage est aujourd'hui et plus que jamais, vivant. Dans des centaines d'endroits en Europe, le patrimoine clunisien réunit les citoyens, favorise les rencontres et les échanges.
Le défi pour les sites clunisiens ? La VUE doit être résumée en une seule phrase, qui oriente l'ensemble de la candidature.
L'Abbaye de Cluny et le réseau des sites clunisiens constituent un système patrimonial reconnaissable, particulièrement influent et pertinent entre le Xe et le XIIe siècle, capable de promouvoir un extraordinaire réseau systématisé d’établissements dépendants dans toute l’Europe médiévale et qui, de cette manière, a contribué à des processus de pacification et d’accord dans une période de fréquents conflits ; il a favorisé un développement économique et social généralisé ; il a entraîné un renouvellement radical de la vie religieuse et du monachisme occidental ; il a encouragé le renouvellement des arts, des modèles d’architecture sacrée, et a favorisé cette influence culturelle dans toute l’Europe ; il a influencé l’aspect et la forme des villes et des agglomérations. Il a ainsi favorisé l’émergence des États de l’Europe moderne dans la période historique immédiate.
C'est la troisième déclaration, affinée, proposée par le Bureau de la Rédaction pour orienter la candidature. Mais bien sûr, cette formulation reste provisoire et évolutive : elle sera ajustée tout au long du travail passionnant que constitue le montage du dossier de la candidature, en lien avec les centaines de sites en Europe.