files/images/souvigny_lapidaire_1920x960.jpg

Le dossier international
en cours de rédaction

Si tous les Sites Clunisiens d'Europe sont concernés par l'inscription sur la liste du Patrimoine mondial du bien Cluny et les Sites Clunisiens Européens, 109 sites de 8 pays ont souhaité s'engager officiellement dans la démarche, et mènent aujourd'hui un travail spécifique sous l'égide de la Fédération et en lien avec le Bureau de la Rédaction de la candidature.

Le dossier de la candidature n'est pas un objet figé, mais un ensemble d'information évolutive qui s'enrichit au fur et à mesure de l'évolution de la démarche. Ce dossier contiendra la description du phénomène clunisien dans son ensemble et celle de chacun des sites qui composeront la liste candidate, la caractérisation de l'importance universelle du phénomène clunisien et la présentation des actions de protection et de valorisation locales et internationales du patrimoine clunisien.

Inscription sur les Listes Indicatives Nationales : objectif 2025 !

Chaque Etat partie prenante à l'UNESCO valide, dans son pays, un ensemble de biens patrimoniaux qu'il inscrit sur une liste indicative nationale ; c'est uniquement parmi ces biens déjà enregistrés qu'il peut ensuite sélectionner celui qu'il présentera pour inscription sur la Liste du Patrimoine Mondial. La liste clunisienne est un bien unique, et, même si un seul pays la présentera pour inscription, tous les pays qui abritent un site de la liste clunisienne devront l'inscrire dans leur liste indicative nationale. C'est une première étape, majeure et incontournable, dans le processus d'inscription au Patrimoine Mondial.
files/images/clunypedia_candidats_12_22_640x640.png
  • Succès des candidatures : on vous dit pourquoi

    Durant la phase des candidatures, qui s'est déroulée du 9 juillet 2021 au 30 septembre 2022, 109 Sites clunisiens de 8 pays européens ont choisi de se lancer dans l'aventure aux côtés de la Fédération.

    Le 1er juillet 2022, à Châteauroux (Indre, France), Rémy Rebeyrotte, le président, et Christophe Voros, le directeur de la Fédération Européenne des Sites Clunisiens, accompagnés d’Enrique Saiz, le chef de projet de la candidature UNESCO, ont présenté publiquement les 109 candidats de 8 pays d’Europe qui se sont officiellement engagés dans la candidature depuis son lancement à Charlieu (Loire, France), un an auparavant.

    Pour la Fédération, pour les sites clunisiens et pour leurs partenaires, cette première étape est un succès. En quoi ?

    L’engagement massif de candidats dans 9 pays d’Europe et la diversité du patrimoine représenté, en démontrant le rôle des moines clunisiens dans la construction culturelle, politique et sociale du territoire européen du Moyen Âge à nos jours, donneront toutes ses chances de réussite à la candidature


    La rédaction du dossier international a débuté. Les Sites clunisiens sont désormais engagés dans un véritable projet culturel d'envergure européenne : ambitieux, commun et passionnant

  • De 2021 à 2022 : bilan d'étape en vidéo, depuis Cluny, vers l'Europe

  • Les candidatures sont ouvertes !

    Une étape majeure a été franchie le 9 juillet 2021. 3 journées événementielles, qui ont réuni à Charlieu et à Pommiers-en-Forez (Loire, France) les représentants d'une cinquantaine de sites clunisiens d'Europe, ont servi d'écrin à l'ouverture des candidatures par le président Rémy Rebeyrotte, en présence des collectivités publiques partenaires du projet.