files/images/fromista_bfc_cyl_2017.jpg

Les éléments-clefs de la démarche

Le centre du Patrimoine Mondial s'adapte aux évolutions de la société et de la perception du patrimoine par les populations. C'est pourquoi, depuis plusieurs décennies, un ensemble de sites a la possibilité de mener une candidature commune : c'est ce que l'on appelle une candidature en série, et c'est dans ce cadre que s'inscrit la candidature clunisienne.

L'enjeu est donc, dans les années à venir, de constituer une liste de sites, en Europe, qui défendront la candidature clunisienne. Leur nombre et leurs caractéristiques, à terme, est aujourd'hui inconnu.

Quel nom pour la liste clunisienne ?
L'idée d'une liste de sites interpelle nécessairement sur la cause à l'origine de ce réseau. Dans notre cas, il s'agit bien sûr de la dépendance historique à l'égard de l'abbaye bourguignonne de Cluny, avec les relations fonctionnelles, politiques ou artistico-culturelles qui en découlent. Le protagoniste de cette manifestation culturelle et historique est l'ensemble monastique lui-même, à l'origine et à la tête de tout le processus. Le nom de la liste doit également se conformer à la rigueur technique imposée par le Comité du Patrimoine Mondial et refléter les enjeux de la candidature. Pour toutes ces raisons, l'équipe technique propose aujourd'hui :
Cluny et les Sites clunisiens européens.

Qui peut candidater pour intégrer la liste ?
Tous les propriétaires d'une parcelle de l'héritage clunisien ont pu candidater pour rejoindre la liste, qu'ils soient des collectivités publiques ou des propriétaires privés, des sites importants ou modestes. C'est un engagement fort de la Fédération !

Comment se fait la sélection ?
L'équipe technique de la candidature travaille désormais avec les représentants de chaque site candidat pour confronter le patrimoine concerné à des critères objectifs, établis selon les recommandations de l'UNESCO. Les facteurs patrimoniaux sont l'un des tamis de la sélection ; la forte implication des acteurs locaux et leur engagement à faire vivre leur patrimoine sont tout aussi importants.

Une candidature en série, une chance pour les sites clunisiens ?
Certes, le développement de la démarche est plus complexe... mais les Sites clunisiens possèdent deux atouts majeurs.

Le premier, c'est que les actions culturelles transnationales développées par les sites clunisiens (certifiées par le Conseil de l'Europe depuis 2005) épousent les valeurs du centre du Patrimoine Mondial, que les professionnels du patrimoine appellent "l'esprit UNESCO".

Le second, c'est que la Fédération Européenne des Sites Clunisiens a développé, depuis plus de trente ans, une expérience majeure dans la coordination de projets internationaux.
files/images/pre_dossier_pochettes_640x640.jpg
  • Objectif 2024/2025 : les Listes Indicatives Nationales

    Sous l'égide de la Fédération, en lien avec les sites clunisiens candidats et les partenaires de la démarche, l'équipe technique entamera en 2021 la rédaction du dossier de la candidature, dans l'objectif d'inscrire une première liste de sites, évolutive, sur les listes indicatives nationales des pays partenaires.

    Le dossier de la candidature n'est pas un objet figé, mais un ensemble d'information évolutive qui s'enrichit au fur et à mesure de l'évolution de la démarche. Ce dossier contiendra la description du phénomène clunisien dans son ensemble et celle de chacun des sites qui composeront la liste candidate, la caractérisation de l'importance universelle du phénomène clunisien et la présentation des actions de protection et de valorisation locales et internationales du patrimoine clunisien.

    Que sont les listes indicatives nationales ?

    Chaque Etat partie prenante à l'UNESCO valide, dans son pays, un ensemble de biens patrimoniaux qu'il inscrit sur une liste indicative nationale ; c'est uniquement parmi ces biens déjà enregistrés qu'il peut ensuite sélectionner celui qu'il présentera pour inscription sur la Liste du Patrimoine Mondial. La liste clunisienne est un bien unique, et, même si un seul pays la présentera pour inscription, tous les pays qui abritent un site de la liste clunisienne devront l'inscrire dans leur liste indicative nationale. C'est une première étape, majeure et incontournable, dans le processus d'inscription au Patrimoine Mondial.