Les éléments-clefs de la démarche
Le centre du Patrimoine Mondial s'adapte aux évolutions de la société et de la perception du patrimoine par les populations. C'est pourquoi, depuis plusieurs décennies, un ensemble de sites a la possibilité de mener une candidature commune : c'est ce que l'on appelle une candidature en série, et c'est dans ce cadre que s'inscrit la candidature clunisienne.
Quel nom pour la liste clunisienne ?Le nom de la liste doit se conformer à la rigueur technique imposée par le Comité du Patrimoine Mondial et refléter les enjeux de la candidature. Au sein de l'équipe technique chargée de la rédaction du dossier, le débat est en cours entre Sites clunisiens européens qui met en avant la caractéristique commune de tous les lieux susceptibles d'intégrer la liste et Cluny et les sites clunisiens européens qui insiste sur le rôle central de l'abbaye bourguignonne dans le développement du phénomène monastique, politique, culturel et social. Les premiers travaux avec les sites permettront de trancher !
Qui peut candidater pour intégrer la liste ?Tous les propriétaires d'une parcelle de l'héritage clunisien peuvent candidater pour rejoindre la liste, qu'ils soient des collectivités publiques ou des propriétaires privés, des sites importants ou modestes. C'est un engagement fort de la Fédération !
Comment se fait la sélection ?L'équipe technique de la candidature travaille avec les représentants de chaque site pour confronter le patrimoine concerné à des critères objectifs, établis selon les recommandations de l'UNESCO. Les facteurs patrimoniaux sont l'un des tamis de la sélection ; la forte implication des acteurs locaux et l'engagement à faire vivre le patrimoine sont tout aussi importants.
Une candidature en série, une chance pour les sites clunisiens ?Certes, le développement de la démarche est plus complexe... mais les sites clunisiens possèdent deux atouts majeurs.
Le premier, c'est que les actions culturelles transnationales développées par les sites clunisiens (certifiées par le Conseil de l'Europe depuis 2005) épousent les valeurs du centre du Patrimoine Mondial, que les professionnels du patrimoine appellent "l'esprit UNESCO".
Le second, c'est que la Fédération Européenne des Sites Clunisiens a développé, depuis plus de trente ans, une expérience majeure dans la coordination de projets internationaux.