files/images/ag_2022_groupe_1920x960.jpg

Le projet clunisien, c'est quoi ?

Si leur récente candidature UNESCO permet une médiatisation hors norme des Sites clunisiens, ceux-ci participent depuis plus de 30 ans à la mise en place d'un véritable espace culturel européen partagé, source inépuisable de rencontres et de projets culturels, patrimoniaux et artistiques ambitieux.

La candidature UNESCO est le fruit de cette longue expérience, qu'elle vient à son tour enrichir !


Un réseau attractif qui réunit aujourd'hui 205 sites de 9 pays européens, et que rejoignent chaque année de nouvelles communes, associations, institutions publiques et privées et personnes physiques, qui ont à coeur de valoriser ensemble l'héritage des moines clunisiens.

Des partenaires prestigieux puisque la Fédération développe ses actions en lien avec des collectivités publiques majeures en Europe, telles que les Régions Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et Castilla y León, et des institutions patrimoniales cardinales telles que le Centre des Monuments Nationaux.

Un réseau véritablement européen identifié sur le terrain par une signalétique dédiée, qui fait la fierté des habitants et informe les visiteurs sur le patrimoine clunisien. D'ailleurs, depuis 2005, la qualité des actions du réseau des Sites clunisiens en Europe est reconnue par le Conseil de l'Europe, dont il est un Itinéraire Culturel certifié.

Des actions pertinentes à destination de tous, dans le domaine du numérique avec Clunypedia, l'itinérance douce avec les Chemins de Cluny, au service des jeunes générations avec Cluny Kids, qui favorisent les échanges et la découverte du patrimoine, avec les rassemblements européens.

Et partout en Europe, sur le terrain, des bénévoles et des passionnés mettent en place des événements qui font vivre un héritage clunisien plus que jamais actuel !
files/images/logo_30_ans.png
  • Focus sur... la socialisation de la candidature

    La socialisation, pour l'UNESCO, c'est le fait de rassembler les communautés locales autour de la candidature. Une approche qui est désormais décisive pour la validation de la valeur universelle du patrimoine et son inscription sur la liste du patrimoine mondial.

    Il s'agit, d'une part, de rassembler les acteurs concernés autour de la candidature et ceux qui, au quotidien, font vivre, animent et valorisent le patrimoine. Il s'agit par exemple des propriétaires et gestionnaires de sites, des administrations publiques locales et régionales, des communautés locales, des associations actives et leurs bénévoles, des écoles, des musées, des universités...

    Cette approche bottom-up (du bas vers le haut) et multiple est au coeur de la vision du patrimoine développée par la Fédération Européenne des Sites Clunisiens ; elle s'affinera avec la candidature.

    La socialisation comprend également l'ensemble des activités mises en place par la Fédération et les sites clunisiens qui permettent d'éduquer au patrimoine et de créer du lien social. Le champ est très large : recherche scientifique, visites guidées, ateliers pédagogiques, randonnées, expositions, colloques, arts, concerts... et n'a de limite que la créativité des citoyens réunis autour de leurs sites ! Les projets Clunypedia (numérique), Chemins de Cluny (randonnées pédestre) et Cluny Kids (pédagogie auprès des jeunes générations) sont trois exemples pertinents déjà mis en avant par l'équipe technique.

    La vision d'un patrimoine simple objet scientifique, historique ou artistique est réductrice. La démarche clunisienne incarne pleinement le lien entre le patrimoine et la société.