2025 : cap sur
les Listes indicatives nationales
Le premier dossier remis au ministère de la Culture français par la Fédération à l'automne 2024 décrit le phénomène clunisien et caractérise son importance universelle.
En 2025, ce dossier sera instruit par les administrations des pays concernés par la candidature, et examiné par des experts du Patrimoine mondial, pendant que sur le terrain les Sites clunisiens poursuivront avec la Fédération leurs travaux techniques et de mobilisation.
C'est une première étape, majeure et incontournable, dans le processus d'inscription au Patrimoine Mondial.
Notre objectif commun ? L'inscription du Bien clunisien sur les Listes indicatives nationales à la fin de l'année 2025 !
Que sont les listes indicatives nationales ?
Chaque Etat partie prenante à l'UNESCO valide, dans son pays, un ensemble de biens patrimoniaux qu'il inscrit sur une liste indicative nationale ; c'est uniquement parmi ces biens déjà enregistrés qu'il peut ensuite sélectionner celui qu'il présentera pour inscription sur la Liste du Patrimoine Mondial. La liste clunisienne est un bien unique, et, même si un seul pays la présentera pour inscription, tous les pays qui abritent un site de la liste clunisienne devront l'inscrire dans leur liste indicative nationale.C'est une première étape, majeure et incontournable, dans le processus d'inscription au Patrimoine Mondial.