Le dossier international
en cours de rédaction
Le succès de la phase des candidatures ouvre une nouvelle étape de la démarche UNESCO, et fait déjà entrer les Sites clunisiens d'Europe dans une nouvelle dimension.
105 Sites clunisiens sont candidats, dans 9 pays d'Europe
Ces chiffres qui peuvent donner le tournis font tout le succès de la première étape de la candidature, désormais achevée.
Cette participation démontre la vitalité du réseau clunisien. Et sur le plan technique, cet engagement massif est une opportunité pour le chef de projet, Enrique Saiz, qui s'attelle avec son équipe internationale à la rédaction du dossier de la candidature.
La répartition géographique des Sites clunisiens candidats est représentative de la diffusion de la réforme clunisienne au Moyen Âge, depuis l'abbaye bourguignonne... jusqu'aux confins de l'Europe.
La diversité du patrimoine présenté incluant des abbaye et des prieurés bien sûr, mais également des églises, des châteaux, des palais, des vignobles, des moulins, des domaines agricoles, jusqu'à des villages entiers, témoigne de toutes les influences du phénomène clunisien : architecture, art, culture, spiritualité, économie, politique...
Les travaux déjà menés avec les candidats ont permis de réorienter la candidature, en en proposant une Valeur Universelle Exceptionnelle affinée. C'est autour de cette problématique que les Sites clunisiens, la Fédération et le chef de projet poursuivront de travailler main dans la main dans les 24 prochains mois, jusqu'à l'inscription de la liste clunisienne sur les Listes Indicatives Nationales des Etats concernés.
Découvrir et comprendre ce qu'est la Valeur Universelle Exceptionnelle Sur le terrain, à quoi travaillent les Sites clunisiens ?