files/images/souvigny_lapidaire_1920x960.jpg

Bientôt 80 candidats
dans 8 pays d'Europe

Depuis l'ouverture des candidatures aux Sites clunisiens en juillet 2021, près de 80 sites répartis dans 7 pays européens se sont engagés auprès de la Fédération pour intégrer la démarche. Les travaux qui ont débuté avec eux, et avec ceux qui les rejoignent jour après jour, permettront de livrer la première liste provisoire des candidats Patrimoine Mondial à l'été 2022.

Depuis le 9 juillet 2021, les Sites clunisiens d’Europe se voient offrir une opportunité unique : celle de candidater auprès de la Fédération pour être inscrits, avec Cluny, sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Plus d'une cinquantaine ont déjà franchi le pas... et chaque semaine, des 4 coins de l'Europe, de nouveaux candidats les rejoignent. Parmi eux, des anciens prieurés et des églises, bien sûr, mais également des abbayes où résonnent encore les chants des moines, des édifices où vivent des familles, et même des forteresses sous-marines... !

A tous ceux qui détiennent une parcelle de l'héritage clunisien, il reste encore quelques mois pour intégrer la première liste de sites -provisoire- qui sera présentée au début du second semestre 2022, à l'occasion de l'assemblée générale du réseau clunisien qui résonnera dans toute l'Europe.
files/images/carte_candidats_26_01_22_640x640.png
  • De 2021 à 2022 : bilan d'étape en vidéo, depuis Cluny, vers l'Europe

  • Les candidatures sont ouvertes !

    Une étape majeure a été franchie le 9 juillet 2021. 3 journées événementielles, qui ont réuni à Charlieu et à Pommiers-en-Forez (Loire, France) les représentants d'une cinquantaine de sites clunisiens d'Europe, ont servi d'écrin à l'ouverture des candidatures par le président Rémy Rebeyrotte, en présence des collectivités publiques partenaires du projet.