Publié le mardi 27 octobre 2020

Póvoa de Varzim

Porto, Portugal

L’une des plus importantes églises romanes portugaise

Pedro de Rates est l’un des premiers chrétiens convertis dans la Péninsule Ibérique par saint Jacques qui, à l'époque de l'Empereur Caligula, le sacre évêque de Braga. Il fonde alors à Rates une petite communauté religieuse. C'est dans cette localité qu’il est martyrisé et enterré.

L’église São Pedro est construite aux XIIe et XIIIes siècles sur ordre des comtes Henriques et Teresa, parents du premier roi du Portugal, Afonso Henriques. Initialement, le plan est de trois nefs, cinq travées et un transept, mais est ajusté aux canons des églises bénédictines portugaises. Les anomalies et les irrégularités dans la structure des piliers, dans la distribution des colonnes, dans la mise en place des lucarnes et dans les contreforts ainsi que le manque d’uniformité des élévations sont les marques encore visibles de cette adaptation.

Les portails de style roman sont remarquables. Le principal, surmonté d’une rosace, présente dans son tympan le Christ Pantocrator, entouré de deux figures. Dans les archivoltes sont représentés les apôtres et les anges et dans les chapiteaux des animaux mythiques, des figures humaines difformes, des masques et d’autres motifs. Sur la façade latérale sud est présenté le bas-relief de l'Agnus Dei que l’on retrouve également dans le tympan.