files/images/charlieu_candidat_juillet_2021_1920x960.jpg

Les candidatures sont ouvertes

Une étape majeure est franchie ! La Fédération, promotrice de la démarche, travaille désormais avec les sites clunisiens qui ont déposé officiellement leur candidature, en vue de constituer la liste qui sera à terme proposée pour inscription au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

A l'occasion de l'assemblée générale 2021 de la Fédération Européenne des Sites Clunisiens, le 9 juillet 2021 (Charlieu, Loire, France), les candidatures ont été ouvertes par le président Rémy Rebeyrotte en présence des représentants des sites clunisiens européens et des collectivités publiques partenaires du projet.

Pour aiguiller les sites sur le chemin de l'UNESCO, étaient programmées, dans le sillage de l'assemblée générale, des rencontres animées par l'équipe technique chargée de rédiger le dossier de la candidature. Le contexte du projet, ses enjeux, et le mode d'emploi pour s'engager ont été essentialisés dans la brochure "LE LANCEMENT 2021", mis à disposition des sites dans la foulée de l'assemblée générale.

Que contient le magazine ?
- Une mise en contexte de la démarche ;

- La présentation des valeurs historiques, artistiques, européennes et humaines autour desquelles se greffe la candidature ;

- Le mode d'emploi des sites candidats et de ceux qui les soutiennent.

A qui s'adresse-t-il ?
- Aux responsables de sites clunisiens qui souhaitent candidater ;

- Aux collectivités, institutions et entreprises qui souhaitent mieux comprendre le projet pour mieux le soutenir ;

- A tous les passionnés, curieux et riverains des sites clunisiens qui souhaiteront participer à la candidature de leur site de coeur !
files/images/cluny_trois_clochers_carr_640x640.jpg
  • Quand la candidature était rendue publique...

    La candidature a été annoncée le vendredi 18 octobre 2019, en l’abbaye de Cluny, à l’occasion d’une journée émaillée de moments forts et en présence de nombreux médias. Retour vidéo sur l'événement.

  • 2017-2020, retour sur les 3 années qui ont rendu la candidature possible

    Le conseil d’administration, réuni à l’Assemblée nationale à Paris par le président Rémy Rebeyrotte, le 20 septembre 2017, fixait les conditions favorables à la mise en œuvre d’une candidature des sites clunisiens pour une inscription sur la liste du Patrimoine mondial.

    Les administrateurs confient au directeur, Christophe Voros, la mission de sensibiliser l’ensemble des membres et des partenaires du réseau clunisien à cette perspective. Ensemble, ils travailleront étroitement, durant plus de 24 mois, à mobiliser l’ensemble de leurs réseaux et à susciter des partenariats, partout où l’on compte des sites clunisiens.