files/images/mozac_conseil_1920x960.jpg

Rejoindre la liste

Candidater, c'est poursuivre une histoire débutée il y a plus de 1 000 ans et qui a jeté les bases de notre civilisation européenne. C'est mettre en place des actions patrimoniales et culturelles internationales avec des centaines de sites dans plus de 15 pays d'Europe, et parfois au-delà. C'est donner une nouvelle vie à son patrimoine en réunissant les communautés locales et les visiteurs autour de ce bien commun.

Quel patrimoine est concerné ?
Tous les sites qui détiennent une parcelle de l'héritage clunisien, dans sa diversité : abbayes, prieurés, églises, châteaux, domaines viticoles, domaines agricoles, bourgs, collèges, palais, moulins...

Qui peut engager la candidature ?
Les propriétaires ou les représentants des personnes morales propriétaires d'un site clunisien. Ce sont par exemple les maires des communes qui abritent une église prieurale, les présidents des collectivités régionales qui administrent une abbaye, les particuliers qui possèdent et parfois habitent dans un ancien moulin clunisien, etc.


Vous souhaitez candidater ? Vous avez une question ? Contactez la
Fédération Européenne des Sites Clunisiens
Tour des Fromages
71250 Cluny (France)

+33 (0)3 85 59 31 82
communication@sitesclunisiens.org




Aujourd'hui, les municipalités, les collectivités publiques et les propriétaires de plus de 50 sites ont officiellement manifesté leur volonté d’être intégrés sur la liste du Patrimoine mondial. Leurs atouts principaux ? Leur attachement à leur patrimoine, la fierté d’être partie prenante d’un grand projet européen... Et leur enthousiasme. Nous comptons sur le vôtre aussi ! Rémy Rebeyrotte, président de la Fédération Européenne des Sites Clunisiens


files/images/lancement_unesco_fesc_cmn_640x640.jpg

Marie Fauvet, maire de Cluny, et Rémy Rebeyrotte, président de la Fédération Européenne des Sites Clunisiens, s'adressent à vous !